La technologie et les bâtiments agricoles

Constructions-Agricole-technologies - Constructions Deslandes
1024 683 Constructions Deslandes

Bâtiment agricole et nouvelle technologie

L’amélioration des normes

Le bâtiment agricole d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ceux d’autrefois. La technologie y est omniprésente. Il doit maintenant répondre à de nouvelles normes, comme le bien-être animal, la robotisation, l’environnement ou l’efficacité énergétique, sans oublier les nouvelles technologies de ventilation. Autant d’élément qui entrent en considération, lorsque nous rencontrons l’agriculteur ou l’agricultrice, qui va devenir notre partenaire-client, et avec qui nous allons vivre quotidiennement la réalisation de son projet.

Le bâtiment agricole en est devenu un de haute technologie. À l’ère de l’agriculture de précision, on recueille des données qui permettent de cerner rapidement les problèmes liés aux récoltes et d’avoir en main des informations pour intervenir de manière optimale et rapidement. En construction, là aussi, l’impact des changements technologiques se fait sentir dans la conception même des structures du nouveau bâtiment agricole. Plusieurs fermes et pas seulement laitières, sont maintenant à l’étape de la robotisation. Cela requiert de revoir le concept même de ce bâtiment agricole, tel qu’on l’a toujours imaginé.

Maximiser le résultat final

En collaboration avec le client, il faut chercher le type de construction et de matériau idéal, qui doit être fonctionnel, facile à entretenir, durable, avec un rapport qualité/prix qui correspond aux attentes du producteur. Ensuite, il faut travailler à intégrer les technologies et les innovations qui modifient en profondeur les pratiques agricoles et qui se répandent, non seulement dans les champs, mais aussi la ferme et le bâtiment agricole.

Le rôle des exploitants agricoles

En 2018, être agriculteur et agricultrice, c’est être, à la fois, chef d’entreprise, gestionnaire, producteur et technicien. Pour réussir à assurer tous ces métiers en même temps et faire face bien souvent aux difficultés de recrutement, le numérique devient une évolution technologique indispensable et les nouveaux bâtiments agricoles intègrent maintenant l’ensemble de ces paramètres, pour dorénavant donner vie concrètement au projet d’une famille.

Constructions-Agricole-technologies - Constructions Deslandes

Construction technologique dans le domaine de l’agriculture

 

AUTEUR

Constructions Deslandes

Tous les articles par : Constructions Deslandes

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée